Le Renault Scénic E-Tech représente une évolution majeure dans le segment des véhicules électriques. Transformant l’image traditionnelle du monospace, ce nouveau modèle se positionne désormais comme un SUV familial compact, intégrant des technologies avancées, des performances impressionnantes, et un confort supérieur. Avec une grande capacité de batterie de 87 kWh, le Scénic E-Tech promet une autonomie notable, surpassant ainsi plusieurs de ses concurrents, dont les modèles de Tesla et Peugeot. Dans cet article, nous explorerons en détail les caractéristiques techniques, les performances, l’habitabilité et les différentes options de motorisation de ce véhicule innovant.
Présentation générale du Renault Scénic E-Tech
Le Renault Scénic E-Tech se démarque par ses dimensions compactes. Mesurant 4,47 mètres de long, il est légèrement plus petit que le Peugeot e-3008 et le Tesla Model Y. Avec une largeur de 1,86 m et une hauteur de 1,57 m, il affiche des proportions qui facilitent une conduite en milieu urbain. Le poids du modèle, limité à 1 850 kg, en fait un des plus légers de sa catégorie, grâce à une gestion efficace de la batterie pesant 515 kg. Ce poids réduit contribue à une agilité accrue sur la route.
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Dimensions et design
Avec son apparence moderne et dynamique, le Scénic E-Tech adopte des lignes épurées et aérodynamiques, rendant hommage au design de la Mégane. La transformation d’un monospace à un SUV est visible grâce à sa face avant audacieuse et ses élargissements latéraux. Ces nouveaux traits lui confèrent une personnalité unique tout en préservant un espace intérieur optimisé. Grâce à un empattement de 2,78 mètres, l’habitabilité à l’intérieur est un atout considérable.
Dimensions et performances du moteur
Le Renault Scénic E-Tech se décline en deux motorisations. La première, un moteur de 125 kW (170 ch), s’associe à une batterie de 60 kWh. Cette configuration permet au véhicule d’atteindre 100 km/h en 8,6 secondes, avec une vitesse maximale limitée à 150 km/h. Pour ceux recherchant plus de puissance, le moteur de 160 kW (220 ch) avec une batterie de 87 kWh offre des performances nettement supérieures, réalisant le sprint de 0 à 100 km/h en 7,9 secondes et une vitesse maximale de 170 km/h.
Autonomie et recharge
En matière d’autonomie, la version équipée de la batterie de 60 kWh propose un cycle mixte WLTP de 420 km. En revanche, l’option de 87 kWh élève l’autonomie à 610 km, offrant une solution viable pour les longs trajets. Le système de recharge est également performant, avec un chargeur intégré de 22 kW et la possibilité d’une recharge rapide jusqu’à 150 kW. Ces caractéristiques assurent que les utilisateurs passent moins de temps à charger et plus de temps sur la route.
Intérieur et confort à bord
L’intérieur du Renault Scénic E-Tech privilégie le confort et l’ergonomie. Inspiré par le design des modèles récents de Renault, il dispose d’un écran central de 12 pouces, intégrant les fonctions multimédias et compatibles avec Android Auto et Apple CarPlay. L’affichage numérique du tableau de bord est clair et facile à lire, ce qui améliore l’expérience de conduite.
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Confort des passagers
Les passagers avant bénéficient d’espaces de rangement bien pensés, incluant des prises USB-C et un chargeur à induction. À l’arrière, l’habitabilité est généreuse, particulièrement grâce à l’absence de tunnel central qui facilite l’accueil d’une troisième personne entre deux confortables sièges. L’inclinaison des dossiers des sièges arrière, associée à un empattement conséquent, garantit un confort optimal lors des trajets prolongés.
Comparatif et positionnement sur le marché
Dans le cadre du comparatif Renault Scénic E-Tech, il est important de le positionner face aux rivaux directs tels que le Peugeot 3008 et le Citroën C5 Aircross. Le Scénic E-Tech se distingue par son tarif d’entrée de gamme de 39 990 euros, le rendant accessible tout en offrant un bon rapport qualité-prix. Les entrées de gamme de Peugeot et Citroën affichent des prix similaires mais souvent avec des équipements moins complets.
Prix et options de personnalisation
Concernant le prix, l’option haut de gamme à grande autonomie est proposée à 46 990 euros, avec un supplément de 5 500 euros pour le pack Iconic, portant le prix total à 52 490 euros. En tenant compte des aides écologiques, le prix final peut être ajusté, le rendant encore plus intéressant par rapport à des modèles comme le Tesla Model Y, qui se positionne souvent au-dessus de 50 000 euros pour une autonomie similaire. De plus, Renault offre la personnalisation des équipements, permettant aux utilisateurs d’adapter leur véhicule à leurs besoins spécifiques.
Caractéristiques techniques et fiches
Pour les amateurs de spécifications techniques, une fiche technique Renault Scénic E-Tech propose des détails approfondis sur les motorisations, les performances, l’autonomie et bien plus encore. Les données incluent non seulement les puissances et autonomies, mais aussi des informations sur le confort intérieur et les aides à la conduite. Cette transparence dans la communication des caractéristiques permet aux clients potentiels de se faire une idée précise des atouts et points à améliorer du véhicule.
Éléments | Fiche technique Renault Scénic E-Tech |
---|---|
Longueur | 4,47 mètres |
Largeur | 1,86 mètres |
Hauteur | 1,57 mètres |
Poids | 1 850 kg |
Capacité de la batterie | 60 kWh / 87 kWh |
Autonomie | 420 km / 610 km |
0 à 100 km/h | 8,6 sec / 7,9 sec |
Prix de base | 39 990 euros |
Le Renault Scénic E-Tech ne se contente pas de rivaliser sur le plan technique ; il fait également preuve d’une grande souplesse, tant en matière d’options de motorisation que d’équipement. Avec une forte adéquation entre design, fonctionnalité et performance, ce modèle présente des défis significatifs aux marques bien établies telles que Tesla et Peugeot, apportant à Renault une position compétitive sur le marché des SUV électriques.