Alpine A110 R Ultime (2026) : Une sportive radicale au tarif décoiffant

L’Alpine A110 R Ultime 2026 : La sportive française ultime en édition limitée

Alors que l’année 2026 marque la fin d’une époque avec la disparition progressive de l’Alpine A110 classique, la marque de Dieppe livre un dernier feu d’artifice avec l’édition A110 R Ultime. Présentée au Salon de l’Automobile de Paris 2024, cette version se distingue comme la plus radicale et performante jamais développée, rivalisant directement avec des références mondiales telles que Porsche, Lotus ou Audi.

découvrez l'alpine a110 r ultime 2026, une sportive radicale alliant design audacieux et performances exceptionnelles à un tarif surprenant. préparez-vous à une expérience de conduite décoiffante.

Les caractéristiques techniques détonantes d’une bête de route homologuée circuit

L’A110 R Ultime pousse la philosophie Alpine à son extrême : légèreté, puissance et agilité. Grâce à un moteur retravaillé issue de la compétition, elle délivre jusqu’à 345 chevaux avec un couple imposant de 420 Nm, accessible sur du carburant ROZ 102. Le rapport poids/puissance remarquable de 3,4 kg/ch propulse l’auto de 0 à 100 km/h en seulement 3,8 secondes. Une amélioration par rapport à sa devancière l’A110 R, déjà réputée.

  • Accélération meilleure de 0,1s par rapport à l’A110 R 🚀
  • Vitesse maximale de 280 km/h 🔥
  • Châssis raffiné avec amortisseurs Öhlins® TTX réglables 🎯
  • Pneus Michelin PS CUP2 spécifiques pour une adhérence optimale 🏁
Élément ⚙️ Spécification Avantage
Moteur 4 cylindres turbo, 345 ch Puissance brute et couple élevé
Boîte de vitesses DW6, 100ms changements Passages de rapports ultra-rapides
Suspension 4 amortisseurs Öhlins TTX Réglages sur mesure pour piste et route
Pneumatiques Michelin PS CUP2, taille différente AV/AR Traction et stabilité améliorées
Aérodynamique Aileron réglable, canaux NACA, lamelles Déportance jusqu’à 100 kg à 275 km/h

Celui qui a déjà expérimenté une Alpine A110 sait que sa légèreté est le plus grand atout, et ici, elle se conjugue à une puissance à faire pâlir même certains modèles BMW ou Audi sportifs.

Pour les passionnés plus habitués à la sportivité à l’allemande, ce modèle signé Alpine introduit une dynamique unique dans la catégorie, comparable à une Porsche 911 Turbo par ses performances, mais avec une identité radicalement différente, alliant savoir-faire artisanal et compétitivité mécanique digne des voitures Abarth ou Caterham sur circuit. Un concurrent crédible aux sportives japonaises comme la Toyota supra ou la Mazda MX-5 dans une dimension bien plus « extrême ».

Personalisation extrême et exclusivité : un service digne des grandes maisons

Alpine ne se contente pas d’offrir une voiture puissante et légère, elle permet aussi à ses clients un degré de personnalisation poussé, presque sur-mesure :

  1. Atelier standard : 27 couleurs, diverses configurations de jantes et garnitures intérieures 🎨
  2. Atelier Sur-Mesure : co-création avec les designers Alpine pour une finition ultra-personnalisée 🖌️
  3. Atelier On-Demand : demandes spéciales, réglages châssis et freins issus de la compétition 🏆

Cette approche rappelle les prestations offertes par les marques de luxe allemandes comme BMW ou Audi, mais avec un plus évident dans l’esprit de course, soulignant encore plus la dualité route/piste de l’A110 R Ultime.

Lire aussi :  Découvrez la nouvelle supercar V8 de Mercedes-AMG qui s'annonce comme un véritable bijou de performance

Cette exclusivité s’exprime aussi dans la production limitée à 110 exemplaires, dont 15 éditions particulière « La Bleue », hommage artisanal aux teintes mythiques Bleu Alpine. Cette rareté justifie en partie un tarif proche des supercars comme Ferrari, avec un prix de départ autour de 265 000 euros et des versions spéciales dépassant les 330 000 euros.

Edition 🌟 Nombre d’exemplaires Prix (€) Particularités
Standard 95 265 000 Personnalisation classique
La Bleue 15 330 000 Dégradé bleu fait main

Pour qui possède déjà une sportive de renom, notamment dans le cercle des Lotus ou Audi, cette Alpine A110 R Ultime représente un véritable coup de cœur et un objet d’exception à ajouter à une collection exclusive. Elle reste cependant accessiblement radicale comparée à la flambée des prix observée chez certains constructeurs.

Aérodynamique et châssis : la science au service de la performance

Ce modèle est une pépite d’équilibre entre technologie de pointe et savoir-faire artisanal. L’aileron arrière réglable en quatre positions permet d’adapter la déportance précisément selon les conditions de piste tout en conservant une stabilité exemplaire sur route. Les roues de 18 pouces à l’avant et 19 pouces à l’arrière, associées à une hauteur de caisse abaissée, assurent tenue de route et adhérence maximales.

  • Déportance totale atteignant 100 kg à 275 km/h 🌀
  • Canaux NACA pour refroidissement optimal du moteur et des freins ❄️
  • Lamelles devant et derrière pour améliorer le flux d’air et la stabilité 🌬️
Composant Fonction Impact
Aileron arrière Réglage de la déportance en 4 positions Adapte stabilité et traînée selon conditions
Roues différenciées 18″ AV / 19″ AR Optimisation adhérence et appui aérodynamique
Canaux NACA Gestion du refroidissement Améliore performances en usage intensif

Cette maitrise aérodynamique est à comparer à celle des meilleures sportives allemandes, dans la lignée des innovations que Mercedes ou Porsche proposent sur leurs supercars.

Une sportive extrême mais homologuée route : l’équilibre parfait

Avec ses réglages tirés du sport automobile, notamment son différentiel autobloquant arrière et sa barre stabilisatrice avant, l’A110 R Ultime s’adresse aux puristes recherchant la proximité du pilotage de circuit sans renier l’agrément d’une voiture de route. Cette polyvalence en fait une candidate sérieuse face aux rivales historiques et nouvelles venues dans le segment.

  • Direction très réactive, jante légère facilitant la maniabilité 🎯
  • Commandes progressives aidant à exploiter les limites en douceur 🚗
  • Freinage renforcé avec pièces performance issues de la compétition 🛑

Ce qui nous rappelle la stratégie d’architecture sportive notamment adoptée par Toyota avec certaines déclinaisons GR, ou même Mazda en version track-ready.

Chaque détail, comme le système d’échappement en titane Akrapovic®, souligne l’attention portée à la sonorité et à la réduction du poids, augmentant ainsi la personnalité unique du bolide.

Pour approfondir la notion de compétition camouflée sous un look civilisé, il est intéressant de se référer à des analyses expertes comme celle de Caradisiac sur l’A110 R Ultime ou des essais moteurs détaillés sur Motor1.

Quelques comparaisons actualisées en 2025 montrent qu’elle bouscule les standards dans sa catégorie, mêlant références françaises, allemandes et italiennes.

Modèle 🚗 Puissance (ch) 0-100 km/h (s) Prix (€)
Alpine A110 R Ultime 345 3,8 265 000+
Porsche 911 Turbo 580 3,2 150 000+
Lotus Emira V6 400 4,3 90 000+
Abarth 124 GT 170 6,8 45 000+

Chacun de ces modèles offre une expérience distincte à ses adeptes, mais la A110 R Ultime s’impose dans une niche très particulière où le contrôle, la précision et la passion mécanique priment.

Pour plus d’informations, les passionnés pourront consulter un retour complet d’essai auprès d’Automobile Magazine ou l’analyse technique complète sur le site officiel Alpine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut