La BMW R 1250 GS Adventure représente l’une des motos les plus convoitées sur le marché aujourd’hui, reconnue pour son excellence en termes de performances et de confort. Cet article explore en profondeur les caractéristiques BMW R 1250 GS, en se basant sur la fiche technique BMW fournie par le constructeur. La moto véhicule une promesse d’aventure et de robustesse, idéale pour ceux qui cherchent à explorer les chemins les plus reculés. Ce modèle, emblématique de la gamme GS, se distingue par sa technologie de pointe et son design ingénieux. Il se compare aisément aux autres modèles, comme la KTM 1290 Super Adventure et la Honda Africa Twin, tout en promettant des sensations de conduite uniques.
Focus sur le moteur et la transmission de la R 1250 GS Adventure
Le moteur de la BMW R 1250 GS Adventure est conçu pour offrir une puissance maximale de 136 chevaux à 7 750 tours/minute, couplée à un couple impressionnant de 143 Nm à 6 250 tours/minute. Cette moto est équipée d’un bicylindre à plat avec un système de refroidissement liquide, garantissant une excellente performance même sur de longues distances. Les amateurs de mécanique apprécieront les différentes options, comme les cartographies moteur et le contrôle de traction déconnectable, qui permettent d’optimiser la puissance selon les conditions de conduite.
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Mécanique avancée et technologies intégrées
La boîte de vitesses à 6 rapports, combinée avec une transmission finale par cardan, assure une suavité sans égale lors des changements de vitesse. Ce système mécano-voileux renforce l’expérience de conduite sur route et off-road. De multiples options électroniques enrichissent l’expérience utilisateur, tels que les modes de pilotage Pro qui incluent Dynamic et Enduro, adaptés aux différents types de terrains.
Les systèmes de freinage sont également d’une efficacité remarquable. À l’avant, on trouve un double disque de 305 mm avec un étrier à 4 pistons, et à l’arrière, un simple disque de 276 mm avec un étrier à 2 pistons. Son cadre en treillis tubulaire en acier apporte une rigidité et une stabilité sans compromis, essentielle pour les aventures tout-terrain.
Partie-cycle et confort de conduite
La partie-cycle de la BMW R 1250 GS Adventure est pensée pour le confort et la sécurité. Grâce à un débattement de suspension à l’avant de 210 mm et à l’arrière de 220 mm, la moto absorbe aisément les irrégularités du terrain. La suspension Avant est équipée d’un système Telelever, tandis que la suspension arrière est un mono-amortisseur entièrement réglable, offrant ainsi une adaptabilité optimale.
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Ergonomie et accessoires pour maximiser le confort
Le design ergonomique de la selle ainsi que les divers accessoires disponibles, comme les poignées chauffantes et le sabot moteur en aluminium, font de la R 1250 GS Adventure une compagne idéale pour les longues distances. La hauteur de selle, fixée à 875 mm, peut représenter un défi pour certains, mais l’option de l’ESA dynamique permet de régler la suspension automatiquement, rendant la conduite plus accessible.
De plus, les poignées et les commandes sont conçues pour s’adapter à toutes les morphologies, ce qui garantit un confort de conduite optimal. Les nombreuses options, comme les packs d’accessoires BMW pour la R 1250 GS, représentent une opportunité pour les pilotes de personnaliser leur expérience de conduite selon leurs besoins.
Le rapport qualité-prix de la BMW R 1250 GS Adventure
Le prix de base de la BMW R 1250 GS Adventure est fixé à 18 730 euros, ce qui peut sembler élevé pour une moto. Toutefois, ce tarif prend en compte la technologie de pointe et les performances inégalées du modèle. Il est possible de bénéficier de remises offertes par les concessionnaires, surtout lors d’événements ou de promotions. Cependant, ces prix n’incluent pas les différents packs d’options qui peuvent faire rapidement grimper le coût final.
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Avis sur la BMW R 1250 GS Adventure
L’avis général sur la BMW R 1250 GS Adventure est largement positif. Les utilisateurs saluent notamment la polyvalence de la moto, capable d’exceller aussi bien sur route que sur des sentiers plus difficiles. Les options de confort et de technologie ajoutent à l’attrait général de la moto. Néanmoins, certains critiques pointent le prix élevé comme un potentiellement dissuasif pour les acheteurs potentiels.
Des comparatifs avec d’autres motos de la même catégorie, comme la Yamaha Tenere 700 ou la Honda Africa Twin, révèlent que, malgré un prix élevé, la R 1250 GS Adventure offre une réponse technologique et une qualité de fabrication qui justifient son coût.
Services, entretien et recommandations
Comme toute moto haut de gamme, la BMW R 1250 GS Adventure nécessite un entretien régulier pour maintenir son niveau de performance. Les intervalles de maintenance sont recommandés tous les 10 000 km, ce qui est standard dans cette gamme. Il est essentiel de consulter un professionnel pour les services spécifiques, comme le remplacement d’huile ou l’ajustement de la suspension, pour garantir la longévité de la moto.
Accessoires et personnalisation pour la R 1250 GS Adventure
Les propriétaires de la BMW R 1250 GS Adventure ont accès à une gamme variée d’accessoires pour améliorer leur expérience de conduite. Des bagages pour le voyage aux protections pour les phases de tout-terrain, chaque élément peut être adapté selon le parcours prévu. Les accessoires BMW R 1250 GS ouvrent un vaste éventail de possibilités pour rendre votre vélo unique et parfaitement adapté à vos besoins.
Pour approfondir, plusieurs forums et communautés existent où les propriétaires partagent leurs expériences et modifient leurs motos. Ces espaces permettent non seulement d’obtenir des conseils techniques, mais aussi d’échanger sur les itinéraires rêvés à parcourir avec cette machine. Ainsi, la BMW R 1250 GS Adventure ne se limite pas à une simple moto, mais devient véritablement un tout-terrain d’aventure qui annonce une expérience incroyable.
Caractéristiques | Détails |
---|---|
Type de moteur | Bicylindre à plat, refroidissement liquide |
Cylindrée | 1 254 cc |
Puissance Max | 136 ch @ 7 750 trm |
Couple Max | 143 Nm @ 6 250 trm |
Transmission | 6 rapports, par cardan |
Freins | Double disque 305 mm, simple disque 276 mm |
Débattement avant/arrière | 210 mm / 220 mm |
Prix de base | 18 730 € |
Chacun des éléments, des caractéristiques aux accessoires, constitue une promesse d’aventure et d’un amour pour la route. La BMW R 1250 GS Adventure combine le meilleur de l’ingénierie allemande et la passion de la conduite, rendant chaque trajet mémorable.