Stellantis met fin Ă  la production de plusieurs modèles en Europe, y compris l’Opel Mokka Ă  Poissy

Stellantis secoue l’industrie automobile europĂ©enne en annonçant l’arrĂŞt temporaire de la production de plusieurs de ses modèles phares dans plusieurs usines majeures. Parmi elles, le site de Poissy, connu pour son assemblage de l’Opel Mokka, est mis en pause, illustrant les dĂ©fis persistants auxquels le groupe fait face sur le marchĂ© europĂ©en. Alors que la demande sur le Vieux Continent ralentit, la stratĂ©gie du gĂ©ant franco-italo-amĂ©ricain vise Ă  Ă©viter un surstock problĂ©matique tout en anticipant une possible relance en 2026. Les rĂ©percussions pour les salariĂ©s, ainsi que les performances contrastĂ©es des marques du groupe, dessinent un tableau complexe auquel les passionnĂ©s d’automobile et les professionnels du secteur prĂŞtent une attention mĂ©ticuleuse.

Stellantis et l’adaptation à un marché automobile européen en difficulté

Les déboires de Stellantis sur le marché européen en 2025 sont palpables à travers la décision de suspendre temporairement la production dans six usines clés dont Poissy en France, Saragosse en Espagne et Tychy en Pologne. Ce frein industriel intervient face à une chute significative de la demande, notamment pour des modèles comme l’Opel Mokka et la DS3 qui voient leur production arrêtée entre le 13 et le 31 octobre dans l’usine francilienne.

stellantis annonce l'arrêt de la production de plusieurs modèles automobiles en europe, dont l'opel mokka à l'usine de poissy, marquant un tournant dans sa stratégie industrielle.

Un porte-parole du groupe explique que cette pause est une nécessité pour « adapter le rythme de production à un contexte européen difficile ». Ces mesures impactent durement les 2 000 salariés du site de Poissy, désormais contraints au chômage partiel, situation qui alimente une inquiétude palpable au sein des syndicats [Franceinfo].

Liste des principaux modèles stoppés temporairement en production 🚗❌

  • Opel Mokka (Usine de Poissy)
  • DS3 (Usine de Poissy)
  • Alfa Romeo Tonale (Usine de Pomigliano, Italie)
  • Dodge Hornet (Usine de Pomigliano)
  • Fiat Panda (Usine de Pomigliano)
Usine 🏭 Modèle affecté 🚙 Dates de suspension ⏳ Motif principal 🎯
Poissy (France) Opel Mokka, DS3 13-31 octobre Marché européen difficile, adaptation production
Pomigliano d’Arco (Italie) Alfa Romeo Tonale, Dodge Hornet, Fiat Panda 29 septembre – 10 octobre (Tonale/Hornet), 29 sept – 6 oct (Panda) Baisse forte des commandes, ventes en chute libre

En plus de gérer ce coup de frein, Stellantis fait face à des réalités du marché avec une demande européenne en berne : les ventes ont reculé de plus de 8 % en juillet, selon l’ACEA. [Les Échos] soulignent cette dynamique générale qui pèse aussi sur des marques historiques comme Peugeot, Citroën, Fiat et DS Automobiles.

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L’Alfa Romeo Tonale, un exemple frappant des difficultés du groupe

Parmi les modèles paresseux commerciaux, l’Alfa Romeo Tonale symbolise ces errements. Malgré une hausse générale des livraisons de la marque en Europe (+33 % au premier semestre), ce crossover compact a traîné les chiffres vers le bas, notamment du fait d’une demande plongeant de 42,1 % en août, avec seulement 10 840 unités vendues dans le vieux continent. Cette tendance négative s’observe aussi aux États-Unis, où Tonale a reculé de 28 % sur la même période.

Par comparaison, sa cousine au format américain, la Dodge Hornet, a subi une baisse encore plus marquée, perdant plus de la moitié de ses ventes. Cette situation a conduit à la suspension obligée de leur production dans l’usine italienne de Pomigliano, entre la fin septembre et début octobre.

Points clés sur Alfa Romeo Tonale et Dodge Hornet 🔧📉

  • Baisse de la demande de 42,1 % en Europe
  • Chute de 28 % des ventes Tonale aux États-Unis
  • Dodge Hornet : recul brutal de 52 % aux États-Unis
  • Suspension coordonnĂ©e de production pour Ă©viter le surstock

Pour un mĂ©canicien et passionnĂ© d’automobiles, cette situation est particulièrement dĂ©solante. Ces modèles pourtant bourrĂ©s de technologies avancĂ©es telles que l’hybridation lĂ©gère et des motorisations optimisĂ©es pour l’efficience Ă©nergĂ©tique, peinent Ă  sĂ©duire la clientèle qui Ă©volue rapidement vers des offres Ă©lectriques ou ultra-connectĂ©es. Si je dispose dans mon garage personnel d’une Peugeot 308 rĂ©cente qui bĂ©nĂ©ficie d’un Ă©quilibrage moteur-châssis apprĂ©ciable, la perspective d’un Alfa Romeo Tonale amĂ©liorĂ©, annoncĂ©e pour l’automne prochain, est une douce promesse mais aucunement une garantie de retournement.

stellantis annonce l'arrêt de la production de plusieurs modèles automobiles en europe, dont l'opel mokka à l'usine de poissy, marquant une nouvelle étape dans la réorganisation du groupe.

Impact social et perspectives chez Stellantis : un équilibre difficile entre production et attentes

Le groupe Stellantis, qui réunit parmi ses marques Citroën, Jeep, Peugeot, ainsi que la française Opel et la luxueuse DS Automobiles, se trouve à un carrefour délicat. Avec la politique de chômage partiel à Poissy, des centaines de salariés voient leur quotidien professionnel perturbé, suscitant des tensions légitimes évoquées dans la presse [Le Figaro].

Cependant, certaines marques comme Jeep, Peugeot, et Alfa Romeo tirent légèrement leur épingle du jeu en enregistrant des hausses sur certains segments. Cela souligne la nécessité pour Stellantis de renouveler son portefeuille produits, tout en se préparant à des mutations technologiques profondes – zéro émission et électrification sont désormais plus que jamais au centre des enjeux stratégiques [Groupe Jean Auto].

Liste d’enjeux pressants pour Stellantis en 2025 🔍⚙️

  • Gestion des surstocks et ajustement de production
  • Maintien de l’emploi dans les usines europĂ©ennes comme Poissy
  • Adaptation aux Ă©volutions technologiques : Ă©lectrification et digitalisation
  • Relance des modèles grâce Ă  des mises Ă  jour techniques et des innovations
  • RĂ©pondre aux attentes durables des clients dans un marchĂ© concurrentiel

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