La plateforme Giorgio : un socle technique qui perdure chez Alfa Romeo et Maserati đâš
Depuis son introduction en 2015, la plateforme Giorgio dâAlfa Romeo sâest imposĂ©e comme un Ă©lĂ©ment clĂ© pour les modĂšles sportifs et dynamiques du groupe Stellantis. Cette architecture, initialement dĂ©veloppĂ©e pour la berline Giulia et le SUV Stelvio, est aujourdâhui au cĆur de nombreuses discussions, surtout face aux dĂ©fis imposĂ©s par les normes environnementales Euro 7 et la transition Ă©lectrique.
Ă lâheure oĂč certains pensaient que la Giorgio tirerait sa rĂ©vĂ©rence en 2025 avec la fin programmĂ©e des versions essence Quadrifoglio, il apparaĂźt clairement que sa carriĂšre va sâĂ©tendre bien au-delĂ . En effet, la production des Giulia et Stelvio actuels est confirmĂ©e jusquâen 2027, tandis que la plateforme elle-mĂȘme devrait rester en service jusquâen 2032. Ce prolongement officialisĂ© par Jean-Philippe Imparato, PDG de Maserati, souligne la robustesse et la polyvalence technique de Giorgio, Ă©galement adoptĂ©e par le Maserati Grecale.

Les raisons techniques du maintien de la plateforme Giorgio
Aligner la production avec les normes Euro 7 nâa pas Ă©tĂ© une mince affaire pour Alfa Romeo. Le retard dans lâadoption de la plateforme STLA Large, conçue pour accueillir une motorisation multi-Ă©nergie (Ă©lectrique, hybride et thermique), a contraint la marque Ă repenser sa feuille de route. La Giorgio tire ici son Ă©pingle du jeu par :
- đ§ La position longitudinale du moteur qui favorise une rĂ©partition idĂ©ale du poids, garantissant une dynamique de conduite exceptionnelle, souvent supĂ©rieure Ă dâautres plateformes contemporaines comme Audi MLB.
- âïž La modularitĂ© permettant non seulement dâaccueillir des motorisations thermiques classiques mais Ă©galement sâadapter Ă lâĂ©lectrification partielle ou totale comme dĂ©montrĂ© avec le Grecale Folgore.
- đ ïž La robustesse mĂ©canique qui permet des ajustements techniques sans compromettre le ressenti de conduite, trĂšs apprĂ©ciĂ© par les amateurs de propulsion arriĂšre et de sensations authentiques.
En tant que mĂ©cano et passionnĂ©, câest un vĂ©ritable plaisir de constater que cette plateforme reste lâune des rares Ă offrir une touche artisanale dans un monde dominĂ© par lâĂ©lectrification galopante. La sensation au volant dâune Giulia Quadrifoglio ou dâun Stelvio Quadrifoglio, oĂč lâĂ©quilibre et la rĂ©ponse directe du chĂąssis sâexpriment pleinement, est difficilement surpassable sur les modĂšles contemporains.
| CaractĂ©ristique âïž | Plateforme Giorgio | Plateforme STLA Large |
|---|---|---|
| Position moteur | Longitudinale, moteur reculé | Multienergie, adaptation variable |
| Configuration suspendue | Propulsion arriĂšre ou 4×4 | Multi-Ă©nergie avec variantes EV et thermiques |
| Flexibilité électrique | Adaptée (ex : Grecale Folgore) | Optimisée dÚs la conception |
| Sensation de conduite | Excellente pour les passionnés | Variable selon versions |
Cette architecture continue Ă©galement Ă nous offrir une belle dĂ©monstration de savoir-faire italien, comparĂ©e aux plateformes rĂ©centes dâautres marques comme Fiat ou Jeep, plus axĂ©es sur la modĂ©lisation industrielle massive. Plus dâinformations techniques sont disponibles sur la plateforme Giorgio.
Un avenir partagĂ© entre tradition et modernitĂ© : lâexemple de Maserati et Ducati
Pour comprendre pourquoi la plateforme Giorgio restera au centre du jeu, il faut aussi regarder du cĂŽtĂ© de Maserati, dont le Grecale repose dĂ©jĂ dessus. Jean-Philippe Imparato a clairement indiquĂ© que cette collaboration technique continue, mĂȘme si la marque prĂ©pare ses nouvelles gĂ©nĂ©rations basĂ©es sur la plateforme STLA Large. Ce dĂ©calage rappelle la stratĂ©gie adoptĂ©e par BMW, entre Neue Klasse pour lâĂ©lectrique et CLAR pour les moteurs thermiques et hybrides.
Cette stratĂ©gie duale est intĂ©ressante car elle permet de ne pas sacrifier lâexpĂ©rience de conduite tout en respectant la tendance Ă©cologique. LâĂ©lectronique sophistiquĂ©e, combinĂ©e au savoir-faire mĂ©canique traditionnel, assure que la passion demeure intacte dans un cadre technique moderne.

- đ Passion mĂ©canique conservĂ©e dans les berlines et SUV de prestige
- đ IntĂ©gration de motorisations Ă©lectriques dans une architecture Ă©prouvĂ©e
- đ°ïž Prolongation stratĂ©gique jusquâen 2032 pour une transition en douceur
- đ PossibilitĂ© de modĂšles commĂ©moratifs pour les anniversaires dâAlfa Romeo (125 ans en 2030) et Maserati (115 ans en 2029)
| Marque | ModÚle | Plateforme | Date limite prévue |
|---|---|---|---|
| Alfa Romeo | Giulia, Stelvio | Giorgio | 2027 pour production, 2032 pour plateforme |
| Maserati | Grecale | Giorgio | En service et futur proche |
| Alfa Romeo | Nouvelles générations | STLA Large | En développement |
Pour ceux qui cherchent une immersion complĂšte dans la conduite des Alfa Romeo les plus emblĂ©matiques, cette vidĂ©o permet dâapprĂ©cier la signature dynamique de la plateforme Giorgio sur route.
Le Grecale Folgore, premier exemplaire Ă©lectrique reposant sur Giorgio, illustre parfaitement le potentiel dâadaptation de cette plateforme, mĂȘlant caractĂ©ristiques sportives et motorisation verte.
Des perspectives pour une collectionneur et passionnĂ© averti đ ïžđ©
Certains collectionneurs, notamment ceux disposant dĂ©jĂ dâune Giulia ou dâun Stelvio, apprĂ©cieront sans doute la continuitĂ© offerte par Giorgio. La plateforme, avec ses qualitĂ©s techniques et sa modularitĂ©, permet non seulement de conserver une expĂ©rience de conduite pure mais aussi dâenvisager des Ă©volutions mĂ©caniques adaptĂ©es.
Les modĂšles Quadrifoglio, en particulier, restent des exemples fascinants de maĂźtrise moteur avec leurs blocs essence performants, souvent comparĂ©s au Dodge SixPack pour leur puissance brute et leur caractĂšre sonore. Ce lien technique et sonore entre les univers Alfa Romeo et Dodge tĂ©moigne dâune passion transversale, qui saura sĂ©duire les amateurs avertis.
- đïž QualitĂ©s dynamiques incomparables pour usage sportif ou quotidien
- đ§° FacilitĂ© dâentretien et interventions mĂ©caniques facilitĂ©es par la connaissance approfondie de la plateforme
- đ§ CompatibilitĂ© avec des moteurs thermiques et hybrides, Ă conserver encore un certain temps
- đĄ PossibilitĂ© de restaurations techniques et mises Ă jour Ă©lectroniques
| ModÚle | Type moteur | Particularité mécanique | Popularité chez les passionnés |
|---|---|---|---|
| Alfa Romeo Giulia Quadrifoglio | Essence V6 biturbo | Propulsion – chĂąssis Giorgio optimisĂ© | TrĂšs Ă©levĂ©e đ„ |
| Stelvio Quadrifoglio | Essence V6 biturbo | 4×4 – plateforme Giorgio performante | ĂlevĂ©e đ„ |
| Dodge Charger SixPack | Essence V8 | Muscle car iconique | ĂlevĂ©e đ„ |
Pour suivre les mises Ă jour sur la continuitĂ© des modĂšles Alfa Romeo Giulia et Stelvio ou pour approfondir lâhistoire et la technique, les passionnĂ©s peuvent Ă©galement consulter la revue spĂ©cialisĂ©e et les analyses techniques rĂ©centes.
