Remplacer un amortisseur sur un Toyota RAV4 peut sembler technique, mais avec une bonne méthode et les bons outils, cette opération reste accessible. Un amortisseur usé modifie la tenue de route et le confort de conduite, ce qui peut affecter la stabilité du véhicule.

Remplacement d’un amortisseur avant
Avant de commencer, le véhicule doit être correctement installé pour travailler en toute sécurité. Il faut garer le RAV4 sur une surface plane, enclencher le frein à main et desserrer légèrement les écrous de la roue avant de lever la voiture avec un cric. Une fois surélevée, l’installation de chandelles sous le châssis permet de stabiliser l’ensemble. Ce support évite tout mouvement involontaire du véhicule pendant l’intervention. Une fois les chandelles en place, la roue peut être retirée pour accéder à l’amortisseur. Avant de procéder au remplacement, il faut toujours vérifier que l’on dispose bien de l’amortisseur neuf ainsi que des pièces détachées de 4×4 adaptées, afin d’éviter toute interruption en cours de montage.
L’amortisseur est fixé à plusieurs endroits et doit être démonté dans un ordre précis. Il faut commencer par déconnecter la biellette de barre stabilisatrice, puis détacher les câbles de frein et le capteur ABS s’ils sont fixés dessus. Ensuite, les deux boulons inférieurs qui maintiennent l’amortisseur au moyeu de roue peuvent être retirés. Enfin, sous le capot, trois écrous situés au niveau de la coupelle supérieure doivent être dévissés pour libérer l’amortisseur. Parfois, la pièce peut être légèrement bloquée par la corrosion ou la pression des autres éléments du train avant. Une barre de levier peut alors aider à l’extraire sans forcer excessivement.
Une fois l’ancien amortisseur retiré, il faut installer le nouveau en suivant l’ordre inverse. Si le ressort de suspension n’est pas inclus avec l’amortisseur, un compresseur de ressorts est nécessaire pour récupérer l’ancien ressort et l’installer sur la nouvelle pièce. Ensuite, l’amortisseur neuf peut être positionné et fixé en commençant par les trois écrous supérieurs, sans les serrer immédiatement à fond. Une fois les boulons inférieurs remis en place, les câbles de frein et le capteur ABS peuvent être reconnectés. L’étape finale consiste à serrer l’ensemble au couple recommandé à l’aide d’une clé dynamométrique, afin d’assurer une fixation correcte.

Remplacement d’un amortisseur arrière
Le changement d’un amortisseur arrière est plus simple que celui de l’avant, car il ne nécessite pas de compresseur de ressorts. La première étape consiste à accéder aux fixations supérieures, situées à l’intérieur du coffre. Il faut retirer la garniture intérieure pour atteindre les écrous qui maintiennent la partie haute de l’amortisseur. Ensuite, sous le véhicule, un boulon inférieur fixe l’amortisseur au châssis. Une fois dévissé, l’amortisseur peut être retiré sans difficulté.
L’installation du nouvel amortisseur reprend les mêmes étapes en sens inverse. Il suffit d’aligner correctement la pièce, de revisser les écrous supérieurs dans le coffre et le boulon inférieur sous la voiture. Un serrage au couple recommandé permet de garantir que l’ensemble reste bien en place sans risque de desserrage avec le temps.
Finalisation, vérifications et test sur route
Une fois les amortisseurs remplacés, il est temps de finaliser le remontage et de s’assurer que tout fonctionne correctement. La roue doit être remise en place et les écrous serrés à la main avant de redescendre la voiture en retirant les chandelles. Une fois posée au sol, un serrage définitif des écrous de roue au couple recommandé est nécessaire.
Un test de rebond permet d’évaluer la bonne installation des nouveaux amortisseurs. En appuyant fermement sur l’avant et l’arrière du véhicule, la carrosserie doit s’enfoncer puis revenir en place sans mouvements parasites. Un essai routier sur différentes surfaces permet ensuite de confirmer que la suspension fonctionne correctement et que la conduite retrouve son équilibre.